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Le lexique du Footballeur

Libéro : Défenseur central non astreint à un marquage individuel strict (stoppeur) qui a la charge de couvrir l'ensemble de sa défense. Certaines tactiques récentes ont repris le terme de libéro du milieu pour désigner le milieu de terrain défensif ; c'est un abus de langage. Un libéro est toujours derrière sa défense, tandis qu'un milieu défensif est devant cette dernière. La "défense en ligne" initiée par Arrigo Sacchi dans les années 1980, avec les deux défenseurs centraux placés sur la même ligne défensive, a incarné la mort de ce profil de joueur incarné par Laurent Blanc ou Franz Beckenbauer.Aujourd'hui, on emploie parfois le terme de libéro pour désigner un des deux défenseurs centraux plus technique que l'autre, caractérisé par un sens supérieur du placement et de la relance du ballon vers l'avant.

Lob : Le lob est récurrent dans les sports de ballon. Cela consiste à faire passer la balle par dessus l'adversaire. Dans le cadre du football, il faut passer le ballon par dessus le gardien, et marquer.

Lucarne (ou lunette) : Coin formé par l'angle poteau / barre transversale. Lieu le plus éloigné et le plus difficile à atteindre pour un gardien. Les buts inscrits en envoyant le ballon dans la lucarne sont particulièrement spectaculaires.

Madjer : « une Madjer » est le fait de marquer un but en frappant le ballon avec le talon. Terme venant du joueur algérien Rabah Madjer, auteur d'un but similaire en finale de la coupe d'Europe des clubs champions de 1987 avec le FC Porto.

Main : Terme employé pour qualifier les fautes où les joueurs font action de jeu avec une partie du membre supérieur (allant des doigts jusqu'aux épaules, épaules non comprises).

Main de dieu : Expression quelquefois reprise pour qualifier un but marqué de la main. Vient du but accordé à tort car inscrit de la main par Diego Maradona lors d'un quart de finale du Mondial 1986 au Mexique face à l'Angleterre. Celui-ci dira à lors d'une conférence de presse d'après-match pour justifier sa tricherie : "c'était la main de Dieu".

Main du Diable : Expression utilisée quand un joueur sauve un but adverse en repoussant la balle avec la main.Vient du but sauvé avec une main de Luis Suarez suite a une tête de l'equipe adverse lors d'un quart de final de la coupe du monde 2010 en Afrique du sud Uruguay-Ghana:1-1(4-2).Cette faute a value un penalty en faveur du ghana mais Asamoah Gyan le rate,Suarez sauve son equipe. Il se concidere alors comme le nouveau Maradona et il se qualifie prétencieusement comme la nouvelle main de dieu,mais les journaux n'ont pas la même sympathie et le considère comme la main du diable.

Marquage : Marquer un joueur consiste à défendre sur lui, en le collant "à la culotte". Le joueur a généralement un joueur adverse précis à marquer, on parle alors de marquage individuel ou alors il doit marquer une zone spécifique du terrain, il s'agit alors de marquage de zone.

Match d'ouverture : Premier match d'un grand tournoi. C'est soit le tenant du titre, soit le pays hôte qui y participe.

Meneur de jeu : Joueur souvent placé en retrait des attaquants, au centre du terrain, il est l'animateur du jeu. Il doit faire le lien entre la défense et l'attaque, distribuer les passes et orienter le jeu. Joueur généralement très libre dans son positionnement, il est peu sollicité par le replacement défensif et la récupération pour se consacrer à la construction. Il est complété tactiquement par un ou plusieurs milieux récupérateurs qui eux s'occupent de récupérer le ballon. Ils portent souvent le numéro "10" comme Michel Platini, Zinedine Zidane ou Diego Maradona.

Mercato : Marché en Italien. C'est le mot qui désigne la période des transferts. Habituellement avant la reprise de la saison et pendant la trêve hivernale.

Mi-temps : Pause entre les deux périodes de jeux de 45 minutes. Le terme désigne également chacune de ces deux périodes (première mi-temps, deuxième mi-temps, voire troisième et quatrième mi-temps dans le cas d'une prolongation). Elle dure 15 minutes entre la première et la deuxième mi-temps.

Milieu récupérateur : Joueur placé devant la défense et qui doit contrer l'adversaire au milieu du terrain. Ce joueur est amené à ratisser le terrain et à couvrir beaucoup de distance, c'est une sorte de libéro du milieu. La récupération peut être confié à un ou plusieurs milieux récupérateurs.

Montant: autre appellation des poteaux. Plus rarement utilisé.

Obstruction : Geste fautif consistant à s'opposer physiquement entre un joueur adverse et le ballon pour l'empêcher de s'en emparer. L'obstruction est systématiquement sanctionnée. Elle vaut souvent un carton jaune au joueur qui la commet, voire un rouge si elle est particulièrement violente ou si elle annihile une occasion manifeste de but.

Occasion : On parle d'occasion de but (occasion nette ou occasion franche) quand, sur une phase de jeu, une équipe a une réelle possibilité de marquer un but. On parle de réalisme quand une équipe n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer.

Panenka : Une panenka est une manière de tirer un penalty inventée par le Tchèque Antonin Panenka.Cela consiste à frapper le ballon doucement vers le centre du but, d'une pichenette, en pariant sur le fait que, généralement, le gardien plonge de façon anticipée sur un côté pour se donner plus de chance de détourner le tir. Antonin Panenka a réussi ce geste en finale de l'Euro 76 contre l'Allemagne.Zinedine Zidane a également réussi une panenka en finale de la Coupe du monde 2006 face à Gianluigi Buffon (une Panenka très particulière puisqu'elle toucha la transversale, rentra dans le but, puis ressortit en retouchant la transversale).

Papinade : Reprise de volée acrobatique se terminant par un but superbe. Ce geste tire son nom de l'attaquant Jean-Pierre Papin.

Passe à dix : Faire tourner le ballon entre coéquipiers pour priver l'adversaire de celui-ci, humiliant pour l'adversaire surtout si le public s'en mêle en scandant olé ! à chaque passe. Aussi connue sous "le jeu du chien".

Passe décisive : Dernière passe avant que le buteur ne marque un but. Une passe est donc considérée comme décisive a posteriori si le joueur qui l'a reçue marque un but dans la foulée, sans avoir perdu ni passé le ballon entre-temps. Elle est également comptabilisée statistiquement pour le joueur qui l'a effectuée, car celui-ci a en général du mérite d'avoir pu placer son coéquipier dans une position favorable pour marquer.

Passement de jambes : Dribble consistant à troubler l'adversaire en décrivant un cercle autour du ballon avec le pied mais sans le toucher.

Penalty ou coup de pied de réparation : C'est un coup de pied de réparation sanctionnant une faute commise dans la surface de réparation. L'exécuteur se trouve seul face au gardien, le ballon est placé sur le point du coup de pied de réparation à 11 mètres en face du centre des buts. Par extension, un penalty est qualifié de "généreux" par les commentateurs lorsque son attribution est sujet à litige et favoriserait de manière excessive l'équipe qui en bénéficie.

Petit pont : Consiste à faire passer le ballon entre les jambes d'un adversaire (quelquefois aussi appelé Panna ou Nutmeg)

Petit poucet : Le plus petit club (en parlant de la division) encore en lice dans une coupe nationale.

Pichenette : Geste technique consistant à pousser le ballon d'un coup de pied de faible amplitude.

Pichichi : Nom donné au meilleur buteur du championnat espagnol (Liga).

Piquer sa tente : Un attaquant pique sa tente lorsqu'il est inaccessible, toujours hors-jeu.

Piquette : Frappe de balle rapide, sans élan et sans amplitude visant à lober un adversaire le plus souvent couché ou en train de l'être. Le plus souvent exécutée par un mouvement de la jambe seule (sans mouvement de cuisse) ou de la cheville seule.

Pointu : Frappe de balle avec le bout du pied (la pointe) qui n'est pas considérée comme une partie 'noble' pour frapper la balle (contrairement au plat du pied, à l'intérieur ou à l'extérieur du pied) car le résultat est aléatoire contrairement à la frappe sur une partie plus large du pied. Un tel tir se traduit par un ballon partant tout droit avec une trajectoire peu esthétique. Les buts marqués par un pointu sont souvent des buts en bout de course, où les attaquants se jettent en espérant frapper la balle. On emploie même l'expression "un bon vieux pointu" ou "un pointu des familles".

Pont : voir petit pont et grand pont.

Portier : synonyme de gardien de bur.

Poteau rentrant : On dit qu'il y a poteau rentrant lorsque le ballon frappe le poteau du but avant de rebondir en rentrant dans le but lui-même. De la même façon, on parle de transversale rentrante si le ballon rebondit sur la barre transversale avant de rentrer. À l'inverse, il y a poteau sortant si le ballon, heurtant le poteau, est repoussé en dehors du but.

Pousser : Pour une équipe menée au score dans les dernières minutes d'un match important qu'elle ne doit pas perdre, s'efforcer de marquer coûte que coûte en jouant d'une manière extrêmement offensive. Voir une équipe pousser en fin de match est en général spectaculaire car le ballon est constamment aux abords de la surface de réparation, ce qui rend un but possible à tout instant, ou de l'équipe qui presse, ou aussi de l'équipe qui est pressée, par une contre-attaque rapide faute de défenseurs adverses repositionnés.

Pressing : Terme tactique qui signifie que l'équipe essaie de harceler l'adversaire en possession du ballon afin de le récupérer le plus vite possible et d'éviter de se mettre en danger. Une équipe qui presse risque de se faire prendre en contre; qui plus est le pressing épuise rapidement les joueurs qui l'exercent, ce qui le rend difficilement praticable pendant tout un match. Termelié à la récupération.

Prolongation : Période de temps supplémentaire en cas d'égalité entre deux équipes lors d'un match qui doit se conclure par une victoire. La prolongation est une période de deux fois quinze minutes. Il existe plusieurs types de prolongation selon les compétitions (voir « but en or », « but en argent »). En cas d'égalité à l'issue de la prolongation, on procède à une séance de tirs au but.

Protège-tibia : Plaque de protection portée par de nombreux sportifs, comme les footballeurs ou les rugbymen, afin de protéger leurs tibias de chocs directs. En principe obligatoire.

Raccroc (but de) : But faisant suite à une action hasardeuse, malchanceuse ou litigieuse.

Rateau : (Geste technique). Geste consistant a "tirer" le ballon vers soi avec un seul pied pour empêcher le défenseur adverse de s'emparer du ballon. Ce geste est souvent accompagné d'une accélération immédiate, le joueur adverse ne se trouvant plus sur ses appuis. Robinho et Claude Makelele sont friands de ce genre de geste.

Récupération : Terme tactique regroupant toute action visant à reprendre possession du ballon. La tâche des joueurs destinés à la récupération est de se repositionner défensivement, de couper les possibles transitions entre joueurs adverses, de les presser pour récupérer le plus rapidement et le plus haut possible la balle afin de pouvoir attaquer dans des conditions optimales.

Relance : Une fois le ballon récupéré par la défense, le joueur doit repartir à l'attaque. Il effectue une "relance" qui doit ramener son équipe vers l'attaque. Le gardien de but peut effectuer une relance à la main. Il existe deux types de relance, la relance à l'anglaise, c’est-à-dire que le défenseur ou le gardien dégage le ballon devant par une longue passe, en direction des attaquants. La relance constructive, développée par la disposition en 4-3-3 (4 défenseurs - 3 milieux - 3 attaquants), consiste à passer par le milieu de terrain par le biais de passes courtes et rapides.

Remplaçant : C’est un joueur qui prend la place d’un autre joueur de l’équipe sous décision du coach. Souvent après blessure d'un joueur, ou pour modifier le schéma de jeu, redonner du souffle à son équipe avec un joueur qui n’est pas fatigué, ou encore le joueur sorti l’est parce que l'entraîneur n’est pas content de lui. Le championnat de ligue 1 autorise 3 changements par match par équipe.

Renard des surfaces : Vocable désignant un buteur, souvent expérimenté, capable de saisir l'opportunité de marquer dans une surface. L'image évoque sa capacité à bien se placer, à se faire oublier ou à se faufiler et à marquer.

Reprise de volée : Frapper le ballon avant qu'il ne retombe au sol. Reprendre juste après le rebond est une demi-volée. Ce geste donne des buts spectaculaires : voir notamment les papinades de Jean-Pierre Papin.La reprise de volée de Zinedine Zidane en finale de la ligue des champions 2002 est considérée par beaucoup d'observateurs comme le meilleur but en reprise de volée de tous les temps, si ce n'est comme le meilleur but jamais marqué de toute l"histoire du football.

Roulette : Geste technique, parti du dribble. Double contact enchaîné avec le ballon en rotation pour éliminer un défenseur sans perdre de vitesse en décalant sa course d'un mètre environ. Dans l'élan de la course, le joueur commence par mettre un pied sur le ballon pour stopper sa course, puis pose ce même pied au sol. Il prend alors appui pour effectuer un rotation complète pendant que le 2e pied ratisse le ballon (pose le pied dessus et le fait rouler vers l'arrière, au moment où le joueur fait dos à son défenseur), grande spécialité de Zinedine Zidane.

Savonnette : Lorsqu'un gardien de but, qui pense saisir le ballon le laisse glisser dans ses buts ; balle qui échappe à un joueur.

Semelle : Mettre la semelle signifie jouer de manière dure, brutale, avec l'intention de faire mal à l'adversaire. Le fait étant que sous la semelle, la présence de crampons favorise les coups violents.

Si c'est dedans, c'est pareil : Expression assez contradictoire signifiant que si une frappe avait été cadrée, elle aurait fait mouche. Cela dit, le résultat n'est pas le même du tout car dans ce cas, il y a but. Le "c'est pareil" signifie en fait que le gardien n'aurait rien pu faire pour l'arrêter, de toute façon.

Simulation : Geste par lequel un joueur simule une faute qui aurait été commise sur lui, en général une chute comme s'il avait été accroché, afin d'obtenir un coup de pied arrêté ou un penalty.

Sortie kamikaze : Se dit lorsqu'un gardien de but effectue une sortie face à l'attaquant, le plus souvent en dehors de sa surface de réparation et où il percute violemment l'adversaire, volontairement ou non, et où le risque de blessure est élevé. Ces sorties sont souvent accompagnées d'expulsions, du fait que le gardien annihile une action de but, et ce de façon parfois spectaculaire et très musclée.

Soupirail : Ce sont les coins en bas à gauche et à droite du but, au ras des poteaux.

Soutien : désigne pour un attaquant le fait de redonner le ballon en arrière à un milieu afin de construire. C'est l'inverse du jeu en appui.

Surface de réparation : La surface de réparation en football désigne la limite dans laquelle une faute commise par un défenseur sur un attaquant adverse entraine un penalty (coup de pied de réparation), c’est-à-dire réparation de la faute. Elle délimite également la zone du terrain où le gardien est autorisé à jouer le ballon de la main.

Tacle : de l'anglais to tackle, empoigner. Action de récupérer le ballon en se couchant (en glissant ou non), avec le pied, dans les pieds de l'adversaire, sans intention de le blesser mais de "jouer le ballon". S'il vise à toucher le joueur et non le ballon, fait par derrière, visiblement en retard ou avec les deux pieds en avant, le tacle est passible de la sanction d'un carton et peut se traduire par l'expulsion de son auteur. En théorie, le tacle par derrière est passible du carton rouge.

Talonnade : Passe ou tir effectué avec le talon.

Tauper sa frappe : Tirer plus dans la terre que dans le ballon.

Téléphoné : Se dit d'une passe ou d'un geste prévisible, ou très mal exécuté. Concerne souvent une mauvaise transmission de passe.

Temps additionnel : À la fin d'une mi-temps ou d'une période de prolongation, l'arbitre peut attribuer du temps additionnel pour continuer le jeu. Ce temps supplémentaire est justifié par des périodes d'arrêt de jeu ou lorsque des remplacements en cours de match sont effectués (à raison de 30 secondes par remplacement).

Temps règlementaire : La durée d'un match de football de 90 minutes coupé en deux mi-temps de 45 minutes et d'éventuels temps additionnels et de prolongations.

Tête : geste technique caractérisant le contact de balle par la tête. Une tête est dite plongeante quand un joueur se lance tête en avant sur le ballon avec les 2 pieds sans contact avec le sol. Une tête est dite piquée lorsque le geste conduit le ballon rapidement au sol (contrairement à un simple rebond sur la tête).

Tir sans étiquette : Désigne un tir ou on ne sait pas si le shoot était un centre ou un tir.

Tirs au but : Lors d'un match à élimination directe (type match de coupe), si les deux équipes sont à égalité à la fin des prolongations, elles doivent passer par les tirs au but pour se départager. Chaque équipe tire une série de cinq tirs au but avec cinq joueurs différents, préalablement désignés. Si à l'issue de cette série, les équipes sont toujours à égalité, les tirs au but continuent, avec des joueurs n'ayant pas déjà tiré, jusqu'à ce qu’il y ait une avance d’un but pour une équipe à nombre de tirs égaux.

Toile : Lorsqu'un gardien de but rate complètement une sortie.

Toss : Tirage au sort par un lancer (toss en anglais) d'une pièce. L'équipe qui le gagne choisira soit d'engager le premier, soit de choisir la moitié de terrain sur laquelle elle se positionne en première mi-temps. Il y a un nouveau toss au début des prolongations et avant les tirs au but.

Touche : Remise en jeu de la balle à la main lorsque celle-ci sort par les longueurs du terrain. Désigne également ces longueurs. Elle est accordée à l'équipe qui n'a pas touché le ballon contribuant à sa sortie. Le ballon est rejoué à hauteur de la sortie du ballon et après signal de l'arbitre. Le ballon doit être lancé avec les 2 mains sur le ballon, passant au-dessus de la tête, et les 2 pieds au sol en dehors du terrain. Ce terme désignait autrefois le joueur qui touchait la balle le premier hors des limites du terrain, cela octroyait à son équipe le droit de la remettre en jeu.

Transversale : Le mot transversale a deux sens communs en football. Premièrement, c'est la barre supérieure et horizontale du but de football. Une transversale désigne aussi, par extension, un tir sur la barre transversale. Sinon, cela peut désigner une passe (généralement en hauteur) qui traverse le terrain dans sa largeur.

Trivela : Terme portugais, désignant un type de passe, de centre ou de frappe de l'extérieur du pied, maintenant utilisé en Italie.

Une-deux : Redoublement de passe entre deux joueurs en une touche de balle et ceci très rapidement. Il peut également y avoir trois passes "une-deux-trois". Très déstabilisant pour les défenses car il permet souvent de créer le décalage et le surnombre.

Vendanger : Cela signifie rater une occasion de marquer un but.

Vaselina C'est un geste technique consistant à combiner une feinte et un lob permettant de passer son adversaire ou de marquer devant un gardien de but.

Ventre mou : Le "ventre mou" du classement d'un championnat est la partie centrale.

Verrou : Cette tactique défensive mise au point dans les années 1930 par les Suisses (on parle de "verrou suisse") s'appuie sur 4 défenseurs, 2 milieux de terrain (ou inters), 4 avants.

Virgule : Geste technique feinté consistant à pousser, à l'arrêt, le ballon de l'extérieur du même pied pour le ramener sur l'intérieur du pied.

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 FORS 6 2 2 0 0 0 8 3 0 5
2 N.CLOU BOUCHE 3 1 1 0 0 0 6 2 0 4
3 FC PALUDEEN 3 1 1 0 0 0 4 0 0 4
4 U.S. LA CRECHE 3 1 1 0 0 0 4 0 0 4
5 U.S.F.25 3 1 1 0 0 0 3 2 0 1
6 NIORT PORTUG. 3 1 1 0 0 0 1 0 0 1
7 F.C. CHAURAY 0 1 0 0 1 0 2 3 0 -1
8 BEAUVOIR 0 2 0 0 2 0 2 4 0 -2
9 BESSINES ASPTT 0 1 0 0 1 0 2 6 0 -4
10 AV.S. AIFFRES 0 1 0 0 1 0 1 5 0 -4
11 VENISE VERTE CS 0 1 0 0 1 0 0 4 0 -4
12 MAUZE/MIGNON 0 1 0 0 1 0 0 4 0 -4
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 U.S.F.25 6 2 2 0 0 0 12 3 0 9
2 vouille 79 stade 6 2 2 0 0 0 9 1 0 8
3 BRULAIN 2 2 0 2 0 0 1 1 0 0
4 PERIGNE 1 1 0 1 0 0 0 0 0 0
5 BEAUVOIR 1 2 0 1 1 0 2 7 0 -5
6 LAMBON US 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
7 N.CLOU BOUCHE 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8 AS DU PAYS MELLOIS 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
9 FORS 0 1 0 0 1 0 3 5 0 -2
10 PRAHECQ 0 1 0 0 1 0 0 7 0 -7
11 MOUGON es -1 0 0 0 0 1 0 3 0 -3